Le MRAP89 constate que la stratégie dite de « dédiabolisation », que le soutien apporté par le camp présidentiel au racisme anti-arabes (loi dite "contre le séparatisme", entretien du président à Valeurs actuelles, etc.), que la banalisation du racisme par la presse et la télévision qui ont fait d’un imposteur (E.Zemmour) une vedette, etc. - ont porté leurs fruits : les dangers dont est porteur le RN ne sont plus perçus par une large partie de l’opinion qui croit y voir une simple possibilité d’expression sociale et politique,et de colère. Marine Le Pen, au vu de ses déclarations va peaufiner la respectabilité de son organisation, sans en effacer ses fondements essentiellement racistes et sécuritaires.L’utilisation récurrente du terme « patriote » au détriment de « citoyen » est un symptôme de son nationalisme.
Le MRAP89 avait appelé à tout faire pour barrer la route aux candidats du RN, mais cette position traditionnelle depuis la création du FN,(dite « front républicain ») n’est plus partagée par une partie des forces politiques.Par ailleurs, le constat de l’amplification de l’abstention, nous oblige à en analyser les causes, afin de faire revenir majoritairement dans le champ politique des secteurs entiers de la population, notamment la jeunesse, où les valeurs que nous portons peuvent et doivent progresser.
Le MRAP89 s’engage plus que jamais à continuer son travail quotidien et de proximité pour construire la société ouverte et fraternelle que nous voulons. Mais il doit aussi mener une réflexion sur la façon de qualifier et dénoncer les idées et les forces d’extrême droite, pour mieux les contrer.
Le MRAP89 se rend disponible, pour travailler dans ce sens avec toutes les organisations et citoyen.nes qui partagent nos valeurs démocratiques, antiracistes, et d’égalité.