Combattre les thèses réactionnaires d’Alain Finkielkraut et le défendre lorsqu’il subit des attaques antisémites

Mais là où les antiracistes n’entendent que des propos racistes d’un intellectuel réactionnaire parmi d’autres, les antisémites insultent, agressent et menacent le philosophe en tant que juif. Si nous n’avons aucune affinité avec le réactionnaire et entendons combattre ses thèses qui entretiennent le racisme, par contre nous sommes solidaires de la personne juive lorsqu’elle subit l’antisémitisme.

Les cris « sioniste de merde » doivent s’entendre comme « juif de merde », c’est la seule traduction possible et l’habillage de la cause palestinienne par ceux qui scandent dans cette vidéo « Palestine » ne saurait masquer cet antisémitisme viscéral. Quant à l’affirmation éructée avec violence : « la France, elle est à nous », elle est directement empruntée aux slogans nationalistes de l’extrême droite.

Plaçons l’individu dégoulinant de haine qui apparaît en premier plan de la vidéo dans le contexte des années 40 et l’on imagine le sort qu’il aurait réservé aux juifs. Ceux qui participaient à ce commando antisémite sont identifiables, ils doivent être condamnés de façon exemplaire.

Paris, le 18 février 2019