Charognards !
Charognards !
Le MRAP, comme tout le monde, est horrifié du drame qui s’est produit à Annecy et assure les victimes, leurs familles et leurs proches de toute sa solidarité.
Comme tout le monde ? Non, car le premier réflexe de certains, dans les minutes qui ont suivi, a été de récupérer honteusement ce tragique événement pour alimenter leur campagne politique. Au risque du ridicule pour ceux qui ont condamné le terrorisme islamiste avant même que le début d’enquête exclue le terrorisme et établisse le christianisme de l’agresseur.
Cette tragédie est devenue un carburant pour alimenter les vieux fantasmes de la haine anti-immigrés. Et pour cultiver le fantasme de l’invasion incontrôlée et stigmatiser l’ensemble des 340 000 réfugiés que la France accueille, chiffre fort modeste face aux drames que vivent de nombreux peuples, en l’occurrence le peuple syrien dont un quart a dû s’exiler. Ils en profitent condamner aussi l’Europe, son application même minimale des droits humains et ses règles de libre circulation.
Cette campagne n’est pas seulement celle de l’extrême droite. Une large partie de la classe politique, du parti Les Républicains à Darmanin, continue à se croire obligée de courir dernière les thèmes imposés par l’extrême droite, dans une surenchère mortifère. Ils ouvrent la porte à une ultra droite décomplexée qui tente de passer aux actes, Certains terrorisent les élus, comme à Callac ou Saint Brévin. D’autres inondent certains députés de messages ouvertement antisémites et nazis.
Le MRAP contribuera à toutes les initiatives pour mobiliser les démocrates contre cette montée des idées et aussi des actes les plus nauséabonds et les plus dangereux.
Paris le 11 juin 2023