Centenaire de la Grande Mosquée de Paris : un siècle de fraternité républicaine

Le MRAP a eu l’honneur de participer à la cérémonie du centenaire de la Grande Mosquée de Paris.

Autour du Grand Recteur Chems-eddine Hafiz étaient notamment présents le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, la ministre Aurore Bergé, ainsi que de nombreuses personnalités civiles, religieuses et diplomatiques.

Le Grand Recteur a rappelé que la Grande Mosquée de Paris fut édifiée pour rendre hommage aux centaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. Les mots du maréchal Lyautey, prononcés en 1922, ont également été rappelés, portant une vision d’une République où les convictions se côtoient dans le respect.

Un hommage a été rendu à Si Kaddour Ben Ghabrit, premier recteur de la Grande Mosquée de Paris, ainsi qu’au rôle joué par la Mosquée dans la protection de nombreux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour le MRAP, cette cérémonie fut un moment fort, rappelant que la mémoire, le dialogue et la fraternité sont les meilleurs remparts contre le racisme et toutes les formes de haine.

MRAP
15 juillet 2026