Censure de la loi asile-immigration
Le Conseil Constitutionnel vient de censurer 35 des 86 articles de la loi “Asile-Immigration” votée le 19 décembre par le Parlement et émis des réserves sur 2 autres.
Le MRAP, qui s’est toujours opposé à cette loi, prend acte de la censure de ces mesures les plus scandaleuses écrites sous la dictée de la droite extrême
Il s’est exprimé à de nombreuses reprises depuis 18 mois, seul ou avec d’autres organisations, pour dénoncer les mesures racistes et xénophobes contenues dans le projet de loi. Il réitère son exigence de retrait total de cette loi de la honte (la 28e en 33 ans). Il faut en finir avec les politiques migratoires de rejet mortifères. Le MRAP maintiendra sa pression et poursuivra son engagement pour empêcher qu’elle ne s’applique réellement et multipliera les actions de solidarité avec les exilés.
La question migratoire n’est pas seulement une affaire de migrants et d’humanitaires. Elle nous concerne tous. Il s’agit d’assurer un accueil digne des étrangers, des voies d’insertion durable et le respect des droits humains les plus fondamentaux.
De plus, l’élaboration de cette loi s’est faite au mépris de règles démocratiques les plus élémentaires, le gouvernement et le Président de la République laissant voter en toute connaissance de cause, voire soutenant, des mesures aujourd’hui censurées. Il est inquiétant pour notre démocratie qu’une majorité de sénateurs et de députés puissent voter une loi directement inspirée par la droite extrême.
Au-delà de cette loi, il faut cesser de faire des immigrés l’objet d’une stigmatisation permanente et d’une manipulation politique honteuse.
Paris le 26 janvier 2024