{{}}
79ème anniversaire de la libération d’Auschwitz
La bête immonde se montrait au grand jour
Le 27 janvier 1945, il y a 79 ans, les troupes soviétiques pénétraient dans Auschwitz pour y trouver autour d’un monceau de cadavres, quelques survivants torturés, affamés, malades après avoir été réduits à l’état d’esclaves . Le monde découvrait l’horreur de l’extermination industrielle de millions d’hommes, de femmes, d’enfants.
Par décision de l’ONU datant de 2005 cette date est devenue le symbole du mépris de l’Homme, de la haine, et du massacre de masse.
« Plus jamais ça » ! Hélas d’autres génocides ont été commis comme par exemple au Rwanda .
A l’heure où en France et dans de nombreux pays européens les partis proches de l’idéologie qui a produit l’indicible sont aux portes du pouvoir, il est plus que jamais nécessaire de rappeler jusqu’où la « bête immonde » peut conduire.
C’est le cas en Allemagne et en France où l’extrême droite est représentée au parlement. En Italie et en Hongrie ces partis populistes sont au pouvoir, dans d’autres pays ils sont aux portes du pouvoir. On assiste à travers l’Europe à la multiplication d’humiliations et d’exclusions qui visent non seulement les juifs mais aussi les
musulmans, les immigrés et leur descendance, les Rroms, les LGBT et hélas bien d’autres encore.
En France, le rassemblement national est aux portes du pouvoir, rappelons que le 27 janvier 2012, Marine Le Pen participait au bal d’une organisation néo-nazie, le jour même de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. C’est la même Marine Le Pen qui en 2017 déclarait que la grande rafle du Veld ’Hiv était le fait des seuls allemands.
Pourtant le « visage propre » qu’elle tente de donner à conduit à l’émergence d’une extrême-extrême-droite incarnée entre autres par Marion Maréchal , Eric Zemmour, Florian Philippot, fidèles à l’orientation du patriarche sans parler des groupuscules néonazis qui fidèles à leurs habitudes jouent sur la peur comme cela s’est vu par exemple à Besançon en mai 2023.
En ce 79 ème anniversaire, le serment des fondateurs du MRAP le 22 mai 1949 est plus que jamais d’actualité :
« je jure de rester fidèle à la mémoire de 6 millions de nos frères fusillés, tués au champ de bataille, exterminés dans les chambres à gaz et les fours crématoires.
Je réaffirme mon serment de ne jamais oublier les crimes commis par les assassins fascistes et leurs complices, collaborateurs et agents vichistes de la gestapo.
Je réaffirme mon attachement aux alliances et aux forces de la Résistance qui sauvèrent de l’extermination totale les deux tiers du peuple juif.
Je jure de lutter contre l’antisémitisme et pour la paix et de n’accepter jamais de me trouver dans le même camp que les bourreaux nazis. »
La plus belle manière d’honorer ce serment est de nous en souvenir pour gagner ensemble ce combat pour la fraternité qu’il est urgent de mener aujourd’hui – demain il sera trop tard.
Paris, le 27/01/2018
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43, boulevard de Magenta – 75010 PARIS – Tél. 01.53.38.99.99 – Fax.- 01.40.40.90.98 –
e.mail : direction@mrap.fr