ATTENTAT ANTISEMITE DE SYDNEY : PROFONDE EMOTION ET APPEL A LA VIGILANCE

Le MRAP, horrifié par l’attentat antisémite qui a eu lieu hier à Sydney, exprime sa profonde émotion et sa solidarité aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants touchés par la violence inouïe qui s’est déchainée contre des personnes, prises pour cibles, parce que juives.

Cette attaque, qui a tué seize personnes et en a blessé près d’une quarantaine alors qu’elles fêtaient le premier jour de Hanoukka, transformant ce jour de joie en scènes de terreur et de désolation, nous concerne toutes et tous et doit appeler à la plus grande vigilance.
Le MRAP rappelle la nécessité de lutter, partout et sans relâche, contre l’antisémitisme en très nette recrudescence. Il condamne, avec la plus grande fermeté, toute forme de violence, de haine et de terrorisme. Ces actes d’une gravité extrême visent à semer la peur, à diviser les sociétés et à alimenter les amalgames, en particulier à caractère raciste ou discriminatoire.
Notre mouvement, qui refuse que la souffrance soit instrumentalisée pour stigmatiser des communautés ou renforcer des discours de haine, salue le geste héroïque de l’homme de 43 ans qui est intervenu pour désarmer l’un des deux assaillants. L’intervention de cet homme, Ahmed al Ahmed, révèle que la solidarité et la fraternité ne constituent pas de vains mots.
Face à la barbarie, la réponse doit rester fidèle aux valeurs fondamentales de justice, de solidarité, de fraternité et de dignité humaine. La lutte contre le racisme, l’exclusion et toutes les formes de discrimination est plus que jamais essentielle pour construire des sociétés unies et pacifiques.
Le MRAP appelle au recueillement, à la responsabilité dans les paroles publiques, et à un engagement collectif pour combattre le racisme, sous toutes ses formes, de manière plus efficace afin de faire en sorte que la peur ne l’emporte jamais sur la fraternité, notre association restant pleinement mobilisée pour défendre l’égalité, combattre les discours de haine et promouvoir le vivre-ensemble.

Bureau National du MRAP
Le 15 décembre 2025