Cette nuit, les forces israéliennes ont intercepté , dans les eaux internationales, cette flottille ; cette attaque est un acte de piraterie condamné dans le monde entier : les syndicats italiens appellent à une grève générale, le président colombien Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne de son pays, des manifestations se sont déroulées à Rome, Naples, Barcelonne, Paris…
En France, le ministre des Affaires étrangères a rappelé avoir « formellement déconseillé de se rendre dans la zone », quelle honte ! Le gouvernement français devrait au contraire assurer la protection de ses ressortissant.es embarqué.es sur la flottille comme le font les gouvernements italien et espagnol !
Alors qu’une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre Gaza le MRAP appelle à une condamnation sans équivoque de la part du gouvernement français de cet acte de piraterie et à la libération de toutes les personnes arrêtées par Israël. Il appelle à participer aux rassemblements qui se tiendront dans de nombreuses villes de France.
Bureau National
02/10/2025