Attaque de la flottille Global Sumud par israël : le MRAP dénonce cet acte de piraterie

Partie d’Espagne début septembre, la Flottille Global Sumud, est une mission pacifique et non violente d’aide humanitaire aux habitants de Gaza qui survivent dans des conditions effroyables. Elle rassemblait initialement environ 45 bateaux et des centaines de militants originaires de plus de 40 pays dont la France ainsi que des élu(e)s. Son objectif est de "briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

Cette nuit, les forces israéliennes ont intercepté , dans les eaux internationales, cette flottille ; cette attaque est un acte de piraterie condamné dans le monde entier : les syndicats italiens appellent à une grève générale, le président colombien Gustavo Petro a annoncé l’expulsion de la délégation diplomatique israélienne de son pays, des manifestations se sont déroulées à Rome, Naples, Barcelonne, Paris…

En France, le ministre des Affaires étrangères a rappelé avoir « formellement déconseillé de se rendre dans la zone », quelle honte ! Le gouvernement français devrait au contraire assurer la protection de ses ressortissant.es embarqué.es sur la flottille comme le font les gouvernements italien et espagnol !

Alors qu’une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre Gaza le MRAP appelle à une condamnation sans équivoque de la part du gouvernement français de cet acte de piraterie et à la libération de toutes les personnes arrêtées par Israël. Il appelle à participer aux rassemblements qui se tiendront dans de nombreuses villes de France.

Bureau National
02/10/2025

A Paris, le rassemblement est prévu ce soir 2 octobre place de la République à 18h30.