Après les élections, une tâche plus impérieuse que jamais
Le MRAP est très inquiet suite au score électoral du RN et la constitution historique d’un important groupe parlementaire de ce parti.
Il avait déjà été interpellé par les 42% obtenus par Marine Le Pen à l’élection présidentielle. Il continue à considérer ce parti comme porteurs de valeurs contraires à la démocratie et aux droits humains, en particulier le racisme et la xénophobie. Mais il doit constater que la stratégie dite de « dédiabolisation » a porté ses fruits et que les dangers dont il est porteur ne sont plus perçus par une large partie de l’opinion qui croit y voir une simple possibilité d’expression sociale et politique. Le MRAP avait appelé à tout faire pour barrer la route aux candidats du RN, mais cette position traditionnelle depuis la création du FN, dite « front républicain ») n’est plus partagée par une partie des forces politiques démocratiques.
Au delà du constat d’une abstention record, il est également nécessaire d’en analyser les causes, pour faire revenir majoritairement dans le champ politique des secteurs, jeunesse et quartiers populaires, où les valeurs que nous portons peuvent et doivent progresser.
Le MRAP s’engage plus que jamais à continuer son travail quotidien et de proximité pour construire la société ouverte et fraternelle que nous voulons. Mais il doit aussi mener une réflexion sur la façon de qualifier et dénoncer les idées et les forces d’extrême droite qui sont porteuses des valeurs contraires et sur la façon de les contrer.