Algérie, 60 ans d’indépendance
Le 5 juillet 1962, l’Algérie devenait un pays indépendant. Cet événement mettait fin à 132 ans de colonisation, 132 ans de conquête violente, de massacres, d’expropriations et d’exploitations. Quelques mois avant, le 19 mars, sept ans d’une guerre cruelle avaient déjà pris fin.
La France n’a admis que sous la contrainte que le colonialisme était une forme de domination qui n’avait plus d’avenir. Elle a longuement tenté, en Indochine puis en Algérie, de maintenir cette domination, contraignant les peuples à des guerres de libération longues et dramatiques.
Certains n’ont toujours pas assimilé cette vérité historique et continuent de perpétrer la nostalgie de cette période, dans des publications, des associations et même dans un parti comme le Rassemblement National. Le MRAP pense que cet éloge de ce qui est un crime contre l’humanité devrait être condamné publiquement, si nécessaire juridiquement.
Une partie de la population française est personnellement héritière de ceux qui ont vécu douloureusement cette période, à des titres divers et parfois opposés. Le MRAP partage le projet de dépasser ces mémoires séparées pour partager une mémoire historique de cette sinistre période.