18 décembre : journée internationale des migrants
MRAP Metz - Adresses aux député.e.s
Alors que le parlement va prochainement examiner un projet de loi relatif à l’immigration, la 29ième modification des textes fixant les conditions d’entrée et de séjour des personnes étrangères sur le territoire, y compris de celles sollicitant le droit d’asile, les organisations de Solidarité messines (CASAM, Cimade, Comsyr, JRS Welcome, LDH, MRAP, RESF…) ont tenu à rendre publiques les conditions intolérables vécues en Moselle par de nombreuses personnes qu’elles accompagnent dans leurs démarches de régularisation et d’accès aux droits.
Absence de réponses et retard de la préfecture entrainent des ruptures de droits, des OQTF sont délivrées à l’encontre de parents d’enfants français, des procédures dématérialisées échouent… alors qu’elles engagent des démarches de régularisation, nombre de personnes étrangères se retrouvent « sans papiers » !
Neuf cartes postales ont été éditées et proposées dès le samedi 17 décembre à la signature des personnes rencontrées sur le marché. Plus de 70 signatures ont été collectées malgré le froid vif, limitant les échanges. Les cartes maintenant reparties entre les associations, elles permettront de poursuivre dans les prochaines semaines la campagne d’interpellation de nos élu.e.s. L’immigration n’est pas un problème, c’est l’accueil qui est en crise !