La droite de la droite représentée par Nicolas Sarkozy et l’extrême-droite de Marine
Le Pen évoluent dans la même fange xénophobe...
L’une, du Front National lance une opération dite « ma commune sans migrants » comme d’autres dans les années 30 voulaient une commune sans « espagnols » fuyant la dictature et plus tard refusaient les juifs et opposants qui fuyaient le nazisme.
L’autre de la droite-extrême des « républicains », ignorant sans doute que les Francs n’étaient pas des gaulois mais des populations germaniques, a bloqué sa connaissance et sa culture historique sur « Astérix le gaulois ».
Leur France mythique n’existe que dans leurs fantasmes xénophobes. Elle s’inspire plus de l’extrême-droite nationaliste maurassienne que d’une histoire qui s’est enrichie au fil des siècles d’influences multiples, romaines, germaniques, arabes, italiennes...
L’architecture, la littérature, l’art dans ce pays sont héritièrs de ces apports successifs.
La seule France est celle de cette diversité, pas celle des nationalistes qui sont passés avec leurs bagages xénophobes et racistes dans la France de Vichy qui placardait "l’affiche rouge" sur les murs de ce pays. C’est celle de ces « étrangers et nos frères pourtant » dont parlait Aragon.
Paris, le 20 septembre 2016