À l’occasion des 20 ans des événements de l’automne 2005, survenus après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, le MRAP Métropole Européenne de Lille vous invite à la librairie Combo pour un échange autour de l’héritage social et politique de cette période qui a profondément marqué notre société.
Vingt ans plus tard, alors que le sociologue Éric Fassin parlait d’une « année postcoloniale », il semble nécessaire de revenir sur les transformations à l’œuvre dans les quartiers populaires, sur les parcours des jeunes générations et sur les défis qui demeurent en matière d’égalité, de justice et de cohésion nationale. Cette rencontre se veut un temps de réflexion collective, ouvert au dialogue et à la compréhension des réalités vécues.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Julien Talpin, sociologue et chercheur au CNRS, auteur de La colère des quartiers populaires : Enquête socio-historique à Roubaix, ainsi que Raïssa Ben Braham, masterante en sociologie au département d’études de genre de l’université Paris 8, dont le mémoire de recherche porte sur la construction socio-historique des catégories « noire » et « arabe » en France.
Librairie Combo - 44 avenue Jean Lebas, Roubaix
Mercredi 5 Novembre à 19h00
Tahina Botton
Présidente
MRAP MEL
