Alors que les associations sur le terrain dénombrent près de trois mille enfants dormant à la rue, un collectif d’environ deux cents élus, de personnalités publiques et de représentants d’associations, parmi lesquels François Ruffin, Anne Hidalgo, Charles Fournier ou Blanche Gardin, appelle, (…)
Communiqués, appels unitaires
Articles de cette rubrique
-
-
Darmanin offre le pouvoir à l’extrême droite
20 décembre 2023Le MRAP, avec une large partie du monde associatif et politique, est atterré de la victoire importante que l’extrême droite vient de remporter.
Depuis des décennies, celle-ci a réussi à faire du rejet de l’immigration un thème majeur du débat politique. Darmanin, après bien d’autres, a voulu (…) -
Le collectif « 89 contre l’extrême droite » dénonce une violence qui se banalise
18 décembre 2023Le MRAP national fait sien le communiqué du collectif contre l’extrême droite de l’Yonne, et précise que la militante agressée est une militante du MRAP. Nous l’assurons de notre entière solidarité.
Nous déplorons l’agression physique d’une militante de notre collectif lors de la distribution (…) -
Motion de rejet : les organisations appellent au retrait du projet de loi Asile et Immigration
14 décembre 2023La motion de rejet préalable à l’examen du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale.
Mobilisé·es depuis plus de 15 mois contre ce texte dangereux pour la dignité et les droits des personnes exilées, nos (…) -
18 décembre : les migrants, éternelles victimes de jeux politiques honteux
12 décembre 2023Le 18 décembre est la journée internationale des migrants, décidée par l’ONU. En 2022, ce sont encore 100 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quitté leur pays. Leurs motivations sont variées. Ils fuient des persécutions, la misère, les dérèglements climatiques ou aspirent (…)
-
Villecresnes : une odieuse agression raciste
21 novembre 2023Le MRAP est horrifié par les faits survenus le 17 novembre dernier à Villecresnes, dans le Val-de-Marne. Mourad, un jeune homme de 29 ans, a en effet été victime d’injures racistes, avant d’être gravement blessé par un septuagénaire.
« Espèce de sale bougnoule », lui a-t-il notamment lancé (…) -
Il ne suffit pas de participer à une marche pour lutter contre l’antisémitisme
21 novembre 2023Le MRAP 93 s’indigne des propos à caractère islamophobe tenus par Sébastien CHENU, porte-parole du Rassemblement National, député du Nord et vice-président de l’Assemblée Nationale : « Il peut y avoir un antisémitisme dans une vieille extrême-droite française », et d’ajouter « aujourd’hui un (…)
-
+ Événements
1983-2023 : Quarante ans après, nous marchons encore !
16 novembre 2023Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des quartiers populaires de la banlieue lyonnaise, cette première « Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme » marqua (…)
-
Extrême droite : urgence danger !
14 novembre 2023Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté l’agression, commise par un groupe d’extrême-droite, lors d’une conférence sur la situation sanitaire à Gaza organisée par le Collectif Palestine 69, regroupant différentes associations de soutien au Peuple Palestinien, ce dimanche 12 novembre à Lyon. (…)
-
HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT
9 novembre 2023L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques.
En Cisjordanie occupée, la population (…)