Les député-e-s renient leur vote de mars 2016
A Mayotte, « l’égalité réelle » attendra ?
Communiqués
Trier par : Communiqués Communiqués collectifs Appels Lettre ouverte
Communiqués
Les député-e-s renient leur vote de mars 2016
A Mayotte, « l’égalité réelle » attendra ?
Communiqués
Ce matin, le service juridique du MRAP a signalé au parquet de Paris la publication sur le site internet Blanche Europe d’un article intitulé « Incendie contre un centre pour envahisseurs à Loubeyrat, dans le Puy-de-Dôme », dont le contenu semble relever de la provocation à la haine et à la violence raciale.
Communiqués
Le MRAP se réjouit de la levée de l’immunité parlementaire de M. Jean-Marie Le Pen par les eurodéputés réunis en séance plénière à Strasbourg.
Communiqués
L’évacuation de la « Jungle » de Calais a commencé. Que les habitants de ce bidonville indigne puissent connaître des conditions de vie plus correctes et un répit dans leur longue errance faite de violences est une bonne chose. Que ceux qui le veulent puissent profiter de ce répit pour demander l’asile en France est également souhaitable.
Communiqués + Événements
1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme…
2016 : où en est-on ?
Discrimination institutionnelle :
contrôles au faciès…
Discrimination structurelle :
discriminations à l’embauche…
Déni et invisibilité…
Communiqués
Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 octobre, le Ministère de la Justice a diffusé une alerte enlèvement d’un bébé à Grenoble. L’alerte a été rédigée dans un premier temps avec la phrase suivante :
"(...) il s’agit d’un individu de race noire, porteur de lunette de vue (...)".
Communiqués
Le MRAP a appris avec tristesse la disparition de Jean-Jacques Kirkyacharian, humaniste, rayonnant par son esprit fraternel, ancien président du MRAP de 2001 à 2004.
Communiqués + Événements
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris et le Gouvernement de l’époque.
Communiqués
5 millions d’Afghans ont fui leur pays en guerre. 180 000 ont demandé l’asile en Europe en 2015 ! La guerre civile se poursuit depuis des dizaines d’années.
Communiqués
C’est une frange rancie de la France qui a manifesté à Louveciennes le dimanche 2 octobre contre les migrants. C’est la même que celle qui manifestait en mars de cette année contre la construction d’un centre d’hébergement d’urgence à Paris. Cette France rancie n’aime pas plus les pauvres que les étrangers !