Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) condamne avec la plus grande fermeté la mort d’El Hacen Diarra, décédé dans la nuit du 14 au 15 janvier à la suite d’une interpellation violente ayant conduit à son transfert au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris. Cet homme est mort entre les mains des forces de l’ordre, ce qui est totalement inacceptable.
Le MRAP adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses amis ainsi qu’à l’ensemble des membres du (…)
Accueil > Mots-clés > Mise en page > article_une
article_une
Articles
-
Mort d’El Hacen Diarra après une interpellation policière violente : le MRAP exprime sa colère et son indignation
19 janvier, par Secretariat Direction -
Joint CSO Call for SS Iran
20 janvier, par Secretariat DirectionTo : Member states of the United Nations Human Rights Council
Your Excellencies,
We, the undersigned civil society organizations, urge the UN Human Rights Council to urgently convene a special session to address an unprecedented escalation in mass unlawful killings of protesters, amidst an ongoing internet shutdown imposed since 8 January to conceal grave human rights violations and crimes under international law by Iranian authorities.
Since 28 December 2025, an escalating campaign (…) -
Haute-Loire : des faits d’une gravité extrême qui appellent une réponse pénale à la hauteur
24 avril, par Secretariat DirectionLe MRAP a pris connaissance de l’ouverture d’une enquête pour injure à caractère raciste à la suite de faits particulièrement graves survenus en Haute-Loire, impliquant un tir à la carabine à proximité d’enfants.
Une telle qualification apparaît, en l’état, insuffisante au regard de la nature des faits rapportés. Le MRAP déplore que la procédure initiale ait été conduite avec précipitation et une certaine mansuétude marquée par la remise en liberté du mis en cause, ce qui ne permet pas, à (…) -
Haute-Loire : un homme menace à la carabine des enfants noirs et arabes « Je suis raciste et je suis fier ». Le MRAP saisit le parquet compétent.
22 avril, par Secretariat DirectionConsternation face au traitement de cette affaire. Un homme revendiquant haut et fort son ancrage dans le racisme tire sur des enfants et ressort de garde à vue avec une simple convocation. Ce décalage entre la gravité des faits et la réponse apportée interroge profondément.
La justice doit être à la hauteur. Elle doit protéger, qualifier avec rigueur et envoyer un message clair et ferme : de tels actes ne peuvent être banalisés.
Le MRAP, dont la commission juridique a saisi le parquet (…) -
Tribune collective « Non-prolifération des armes nucléaires : les parlementaires doivent prendre leur responsabilité » publiée dans L’Humanité
7 mai, par Secretariat DirectionTribune signée par François Sauterey co-président du MRAP national.
La tribune a été publiée le 28 avril par le journal L’Humanité dans sa version internet et le 7 mai 2026 en version papier.
La conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui s’ouvre à New York, risque d’acter un troisième échec consécutif qui marquerait une forme de mort cérébrale du traité. La France en sera responsable, comme les autres puissances nucléaires démocratiques et (…) -
Décès de Leila Shahid
19 février, par Secretariat DirectionLe MRAP apprend avec une grande tristesse le décès de Leila Shahid, ancienne représentante en France et en Europe de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), survenu ce mercredi 18 février dans sa maison de Lecques à Lussan dans le Gard.
En s’engageant au FATAH, au côté de Yasser Arafat, dès 1967, Leïla Shahid, qui avait accepté d’être membre du Comité d’honneur du MRAP, a consacré sa vie à la reconnaissance d’un État palestinien dans des frontières internationalement (…) -
Soutien total à Francesca Albanese !
17 février, par Secretariat DirectionLe Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples a appris avec stupeur que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait demandé la démission de la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les territoires palestiniens.
Alors que l’ONU est attaqué par le pouvoir états-unien, que des diplomates se voient interdire l’entrée aux États-Unis et donc interdire de siéger à l’ONU, il est du devoir de la France de protéger cette institution qui, (…) -
Trump n’est pas l’allié du peuple iranien !
9 mars, par Secretariat DirectionL’attaque états-unienne et israélienne contre l’Iran a rapidement débouché sur l’extension du conflit à l’ensemble de la région, comme le MRAP le craignait dans son communiqué du 2 mars. La population civile iranienne est la première victime des bombardements massifs depuis plus d’une semaine avec des centaines de morts et des milliers de blessés.
Le gouvernement israélien a rompu le cessez-le-feu au Liban ; là aussi le bilan humain est dramatique : tirs incessants faisant plusieurs morts (…) -
Projet de loi Bergé : après l’échec de la proposition Yadan, transformer l’essai sans reculer sur les libertés.
8 septembre, par Secretariat DirectionLe projet de loi « de cohésion républicaine par la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », déposé au Sénat le 9 juillet 2026 et soumis à la procédure accélérée, était attendu après les fortes controverses suscitées par la proposition de loi dite « Yadan ». Une importante mobilisation citoyenne avait alors contesté un texte distinguant la lutte contre l’antisémitisme de celle des autres formes de racisme, pénalisant la légitime critique du gouvernement israélien. Cette mobilisation a (…)
-
ATTENTAT ANTISEMITE DE SYDNEY : PROFONDE EMOTION ET APPEL A LA VIGILANCE
15 décembre 2025, par Secretariat DirectionLe MRAP, horrifié par l’attentat antisémite qui a eu lieu hier à Sydney, exprime sa profonde émotion et sa solidarité aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants touchés par la violence inouïe qui s’est déchainée contre des personnes, prises pour cibles, parce que juives.
Cette attaque, qui a tué seize personnes et en a blessé près d’une quarantaine alors qu’elles fêtaient le premier jour de Hanoukka, transformant ce jour de joie en scènes de terreur (…)