Conférence Débat

MRAP Montpellier - France, Algérie, quelles mémoires ? Dans la ville candidate à accueillir l’institut de la France et de l’Algérie à quelles conditions ce musée pourra-t-il s’ouvrir ?

D’année en année les recherches, les polémiques autour de la France à sa question coloniale ont fini par faire de cette dernière un marqueur capital, un lieu de cristallisation politique.

La colonisation demeure une histoire au présent. Aussi la multiplication des lieux de connaissance comme les musées, les films ou les livres sont les meilleures antidotes au populisme simplificateur. Ne pas parler de la colonisation, c’est laisser le soin à d’autres d’en parler.

En janvier 2021, Benjamin Stora préconisait l’ouverture d’un musée dans le rapport qu’il a remis à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Michaël Delafosse, Maire et Président de la Métropole s’est porté candidat pour accueillir à Montpellier, l’Institut de la France et de l’Algérie.
Ce projet porté par Georges Frêche avait été abandonné par Philippe Saurel lors de son élection à la mairie, suite à la mobilisation générée contre ce projet.

A quelles conditions ce musée pourra-t-il s’ouvrir ?

Le MRAP a organisé avec la Carmagnole une conférence débat sur : "France, Algérie, quelles mémoires ? Dans la ville candidate à accueillir l’institut de la France et de l’Algérie à quelles conditions ce musée pourra-t-il s’ouvrir ?" le 12 janvier à 19 h à la Carmagnole (10 rue Haguenot à Montpellier, tram ligne 3 Plan Cabanes) avec Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, politiste à l’Université Paris Saclay Evry Val d’Essonne.

La presse en a parlé :