Communiqué dont le MRAP est signataire et lancé par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Selon 11 associations et ONG, la France doit s’engager à exécuter les mandats d’arrêt délivrés 21 novembre 2024 par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de responsables israéliens et palestiniens.
La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a délivré le 21 novembre 2024 des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la (…)
Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.
Articles les plus récents
-
Israël-Palestine - La France doit s’engager à exécuter les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale
21 novembre 2024, par Secretariat Direction -
Ukraine Russie : stop à l’escalade
21 novembre 2024, par Secretariat DirectionLundi 18 novembre, le président Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser sur le territoire russe des missiles longue portée fournis par les États-Unis. Le 20 novembre, il a annoncé l’envoi à l’Ukraine de mines antipersonnel violant la convention d’Ottawa, dont l’Ukraine est signataire et dont les USA non signataires avaient annoncé en juin 2022 vouloir en reprendre les exigences. Cette décision, qui semble être plus dictée par des soupçons de relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine (…)
-
Appel au rassemblement du 27 novembre à Strasbourg - Briser le mur du silence : Protection du peuple palestinien
19 novembre 2024, par Secretariat DirectionCommuniqué de presse lancé par l’AFPS dont le MRAP est signataire.
Grand rassemblement / Briser le mur du silence : Protection du peuple palestinien
Toutes et tous à Strasbourg le mercredi 27 novembre à 12h30 (des départs collectifs (bus / train / covoiturage) de plusieurs villes de France et de Belgique sont prévus - contact : afps@france-palestine.org)
Depuis plus d’un an le peuple palestinien fait face à un génocide en cours à Gaza, à l’accélération du nettoyage (…) -
✨Festival des Solidarités 2024✨ Avignon
12 novembre 2024, par Secretariat Direction✨Festival des Solidarités 2024✨
J-11 avant le début du Festival !
Le programme de cette nouvelle édition met en avant l’environnement et le droit des peuples ✊ -
RECONNAISSANCE DE L’ASSASSINAT DE LARBI BEN M’HIDI
12 novembre 2024, par Secretariat DirectionLa question mémorielle autour de l’histoire française de l’esclavage et du colonialisme est essentielle pour le MRAP afin d’ apaiser les traces vives de ce passé toujours solidement ancrées dans les préjugés racistes actuels.
Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la reconnaissance officielle de l’assassinat du leader indépendantiste algérien Larbi Ben M’Hidi par l’armée française lors de la bataille d’Alger, une évidence de longue date depuis les aveux circonstanciés du lieutenant (…) -
Différences n° 330
7 novembre 2024, par Secretariat DirectionSOMMAIRE
3 HOMMAGE
Hommage à Henri Leclerc.
4 DOSSIER L’AFRIQUE : TOUTE UNE HISTOIRE !
L’Afrique, entre conflits et émergence : histoire et enjeux actuels.
L’Afrique, victime de pollution et de pillage de ses ressources naturelles.
L’Afrique, pas entrée dans l’Histoire ? Interview de Doudou Diène.
Afrique : histoire universelle.
La démocratie n’imprime plus en Afrique.
Génocide des Tutsis au Rwanda, 30 ans après.
Et après un génocide ?
Frontières et menaces terroristes (…) -
Différences n° 329
7 novembre 2024, par François SautereyDifférences n°329 - avril 2024
SOMMAIRE
DOSSIER : MIGRATION, LE GRAND FANTASME
Immigration : un discours paradoxal.
La politique migratoire européenne dans un contexte de migrations mondialisées.
La migration jadis exceptionnelle, voire transgressive, devient peu à peu l’avenir du monde.
À qui profitent les migrations ?
Envoyer au Rwanda, une expression en train de devenir courante.
Entretien avec Magyd Cherfi.
Un incontournable : le nouveau programme d’exposition permanente du (…) -
Six organisations dénoncent la tenue du gala prévu à Paris le 13 novembre par l’association « Israël Is Forever » avec la participation du ministre israélien Bezalel Smotrich
5 novembre 2024, par François SautereyLe 13 novembre prochain devrait avoir lieu, à Paris, un gala organisé par l’association Israël Is Forever, avec, comme invité-vedette, le ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich. Les organisateurs ont comme objectif la « mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».
À l’heure où l’Etat d’Israël poursuit depuis plus d’un an une guerre totale contre le peuple palestinien à Gaza et aussi en Cisjordanie, en commettant (…) -
Plus que jamais nécessaire, renforcer le MRAP !
26 octobre 2024, par Anne FérayNotre mouvement a tenu son 35ième congrès les 12 et 13 octobre à Bobigny. Alors que les actes racistes recensés ont connu en France une forte augmentation au cours des derniers mois, la nécessité du MRAP, de ses analyses et actions devait être réaffirmée fortement. Il s’agit de faire vivre l’orientation essentielle du MRAP analysant le racisme comme un phénomène unique s’incarnant dans des formes liées à l’état de la société et au moment historique et faisant de l’amitié entre les Peuples un (…)
-
Lettre Juridique 29 - Actualités juridiques & lutte contre le racisme
25 octobre 2024, par Secretariat Direction