Le MRAP solidaire de la compagnie Jolie Môme
La compagnie « Jolie Môme » est une formation musicale et théâtrale qui a un rayonnement national et international.
Il y a 19 ans elle a créé un théâtre à Saint-Denis, avec l’aide de la municipalité. Elle a baptisé ce théâtre « La Belle Étoile » en hommage à Jacques Prévert.
Elle y a inventé et développé un véritable service public de proximité :
· créations, soirées cabaret autour d’un repas convivial,
· accueil d’intellectuels, de mouvements militants, de débats d’idées,
· développement de pratiques amateurs d’adolescent·e·s et d’adultes,
· accueil des enfants en complicité avec la compagnie TMT (Tamèrantong),
· travail de découvertes et de pratiques théâtrales et musicales avec les jeunes des écoles, des collèges et des lycées.
Elle a interprété un répertoire de dizaines de pièces originales mais aussi les classiques de Brecht, Prévert et tant d’autres.
Comment oublier aussi sa participation à notre événement « Le MRAP a 70 ans » ? et comment oublier la soirée d’hommage à Catherine Grupper, militante du MRAP et du collectif « libérons Mumia Abu-Jamal » ?
Or, actuellement, l’avenir de cette compagnie unique en France est menacé. En effet, la mairie de Saint-Denis souhaite expulser la compagnie « Jolie Môme » et transformer ce lieu culturel en un lieu commercial !
La vérité est que l’orientation politique de cette compagnie ne convient au maire de Saint-Denis : il lui reproche d’être solidaire « des damnés de la terre » et notamment une soirée de solidarité avec Gaza soumis aux bombardements israéliens.
Le MRAP apporte bien évidement tout son soutien à la compagnie Jolie Môme, à son engagement et à son combat pour continuer à travailler à Saint-Denis. Et bien sûr, le MRAP sera présent les 16, 16 et 17 décembre pour l’événement « Hyper Nova » !
- Voir la lettre ouverte de la Compagnie au Maire de Saint-Denis
- Signer la pétition « Pour que vive Jolie Môme à La Belle Étoile » https://chng.it/X7Rbkhfv25