Le MRAP à Paris plage, le MARDI 9 AOÛT dès 13 heures
Le comité local 19/20ème a tenu un stand à Paris Plage le 9 août sous un soleil éclatant. L’équipe de choc a œuvré à la mise en place de différents ateliers pour les enfants (lecture, dessin, maquillage) et pour les adultes (brochures, dépliants, quiz…)
Des affiches ont été accrochées permettant aux promeneurs de s’arrêter et de connaitre notre mouvement.
Deux quiz ont été proposés ; ils ont suscité quelques remarques sur l’origine des sources et un débat s’est instauré sur la question de la discrimination dite raciale fondée sur la religion. Pour l’une des personnes s’étant prêtée à ce jeu, en prenant comme exemple la situation des Ouighours, la discrimination vécue par cette population lui semble essentiellement religieuse, mais ne représente pas une discrimination raciale. Ce point de vue n’est pas marginal, il est donc important d’expliciter lors de rencontres le fait que les catégories raciales et religieuses sont fortement imbriquées.
Sylvia, l’artiste maquilleuse a réalisé des prouesses sur les visages des enfants : papillon, chat, la reine des neiges, des nuages, superman…. Cet atelier a été très fréquenté. Les mamans se sont ensuite emparées des pinceaux et ont maquillées leurs enfants. L’ambiance était joyeuse.
Après ce moment partagé autour de cet atelier, nous avons remis nos dépliants « qu’est-ce que le Mrap » aux adultes.
Merci à Sylvia, Joelle, Josiane, Enrique, Palmyre, Françoise et Juliette pour ce très joli moment festif et militant.
Yasmine