« Salutations à mes amis de la Coalition Mondiale contre la peine de mort »
Peu de gens connaissent réellement la nature des couloirs de la mort. Ils sont utilisés comme un tremplin politique vers les portes du pouvoir pour beaucoup de politiciens. Mais le couloir de la mort est bien plus que cela. C’est un endroit où des hommes et des femmes et, jusqu’à récemment, même des mineurs étaient envoyés pour survivre et mourir dans une solitude et un désespoir douloureux. Le couloir de la mort (…)
Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.
Articles les plus récents
-
MRAP Saint-Nazaire - Ma[r]ron[n]ages : Refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIe siècle
2 mai 2023, par Secretariat Direction -
MRAP Saint-Nazaire - 10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
2 mai 2023, par Secretariat Direction -
Témoignage de Mumia Abu-Jamal
2 mai 2023, par Secretariat Direction -
Brahim BOUARRAM a été exécuté, jeté dans la Seine
30 avril 2023, par François SautereyLe 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée sous le pont du Carrousel. Il ne savait pas qu’on allait le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les assassins venaient de quitter le défilé du Front National. La haine raciste fomentée par le FN a armé les mains de ses assassins
Depuis, d’autres noms se sont ajoutés à la liste sinistre des victimes de crimes racistes.
C’est à sa mémoire et à celles de toutes les victimes du racisme dans ce (…) -
Pour la libération des prisonniers politiques et d’opinions en Tunisie
25 avril 2023, par Secretariat DirectionFace à la situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour masquer les échecs cuisants du processus politique imposé par Kaïs Saïed, le pouvoir tunisien s’est lancé dans une campagne de répression et de harcèlement de tous ceux et celles qui s’opposent à la dérive autoritaire engagée depuis le 25 juillet 2021 La récente vague d’arrestations en Tunisie déclenchée depuis le 11 février 2023, ainsi que le déferlement xénophobe et raciste qui a ciblé les migrants subsahariens (…)
-
Il faut arrêter les bulldozers à Mayotte !
25 avril 2023, par Secretariat DirectionDepuis vendredi 21 avril, l’opération Wuambushu a commencé sur l’île de Mayotte. Il ne s’agit rien de moins que de détruire des centaines d’habitations précaires, d’expulser près de 20 000 personnes supposées en situation irrégulière.
Dans ces bidonvilles vivent de nombreux habitants aux statuts divers, dont des Français, des immigrés en situation régulière, des demandeurs d’asile et des migrants dépourvus de titre de séjour mais présents parfois depuis longtemps. Il y a de jeunes mineurs (…) -
APPEL aux soutiens à MUMIA ABU-JAMAL
24 avril 2023, par Secretariat Direction -
Non à la loi Darmanin
24 avril 2023, par Secretariat Direction -
Haro sur les maghrébins âgés !!
23 avril 2023, par Secretariat DirectionLa "réforme " des retraites, véritable régression sociale, touche particulièrement et de plein fouet les couches défavorisées de la population. Premiers impactés, les immigrés le sont, parce qu’une grande partie d’entre eux travaillent dans les métiers pénibles, ont des carrières hachées, sont tributaires du minimum vieillesse (allocation de solidarité personnes âgées : ASPA) conditionné jusqu’alors par une durée de résidence en France de plus de 6 mois.
Discrètement et sans débat un (…) -
MUMIA : mobilisation internationale pour sa libération
20 avril 2023, par Secretariat Direction