Accueil des mineurs isolés étrangers : la Croix-Rouge Française mise en cause pour ses mauvaises pratiques

Communiqué de presse – Paris, le x janvierAccueil des mineurs isolés étrangers : la Croix-RougeFrançaise mise en cause pour ses mauvaises pratiquesVingt cinq organisations* publient ce jour une lettre ouverte dans Libération [https://www.liberation.fr/debats/2019/01/22/mineurs-isoles-etrangers-la-croix-rouge-doitrespecter-ses-propres principes_1704646] adressée au président de la Croix-Rouge Française,M. Jean-Jacques Eledjam, pour dénoncer les dysfonctionnements de ses services dans l’accueil des mineurs isolés étrangers à Paris. Un collectif d’organisations réunissant des associations nationales et locales, des syndicats, des avocats et des collectifs parisiens dénoncent les dysfonctionnements du dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers (DEMIE), dont la gestion a été confiée à la Croix-Rouge Française par la Mairie de Paris depuis janvier 2016.« Nous constatons chaque jour des conditions d’accueil et d’évaluation contrevenant à la réglementation française, aux recommandations du Défenseur des droits et aux principes internationaux régissant les droits de l’enfant » écrivent-elles. Ces organisations pointent, exemples à l’appui, les contradictions entre les principes fondamentaux de la Croix-Rouge Française et ses pratiques. Elles interpellent son président : « Alors qu’en France et partout dans le monde, votre institution soutient des personnes vulnérables, comment la Croix-Rouge Française peut-elle participer à un dispositif qui laisse tant de jeunes à la rue sans protection ? »Elles demandent à la Croix-Rouge Française de mettre ses pratiques en accord avec ses principes fondamentaux ou de renoncer à exercer cette mission. Contacts presseAgathe Nadimi, Collectif des Midis du MIE : 06 12 32 51 03Delphine Dufriche, Paris d’Exil : 06 60 79 36 41Jean-François Martini, Gisti : 07 60 09 60 19Charlotte Nouette-Delorme, Chargée de communication Mission France MSF : 06 76 61 97 80* Liste des signatairesAdmie (Association pour la Défense des Mineurs Isolés Étrangers)ADDE (Avocats pour la Défense des Droits des Étrangers)Association EncragesBaam (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants)Collectif les Midis du MIECGT Croix-Rouge françaiseCGT Aide sociale à l’enfance ParisCPMJIE (Collectif Parisien pour la Protection des Jeunes et Mineurs Isolés Etrangers)Défense des enfants international (DEI-France)Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur·euse·s immigré·e·s)Enfants Venus d’AilleursGisti (Groupe d’Information et de soutien des immigré·e·s)LDH Paris 18 (Ligue des Droits de l’Homme 18e arrdt)LDH Paris 5/13 ( Ligue des Droits de l’Homme 5e et 13e arrdts)Mrap (Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples)Mrap fédération ParisMédecins Sans FrontièresMédecins du MondeParis d’ExilSyndicat Sud Croix-Rouge françaiseSyndicat National des personnels de l’éducation et du social 75 (snpes-pjj/fsu 75)TimmyUtopia 56RESF (Réseau Education Sans Frontières)SAJE (Soutien et Accompagnement des Jeunes Etrangers)