Prix Nobel de la Paix au Programme Alimentaire Mondial une distinction méritée

Le MRAP se félicite que le Prix Nobel de la paix 2020 ait été décerné au Programme Alimentaire Mondial (PAM), organisme des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde. C’est un hommage rendu à son action mais aussi aux associations et à celles et ceux qui mettent en œuvre des programmes d’aide, notamment en faveur des réfugiés.

Le Comité du prix Nobel reconnaît ainsi la gravité de la famine dans le monde et l’urgence des actions à mener : près de 700 millions de personnes ont souffert de sous-alimentation dans le monde en 2019 et la famine en a tué 9 millions, dont 3 millions d’enfants. La crise économique et sociale et la pandémie du Covid19 ont encore aggravé une situation alimentaire mondiale déjà dramatique.

« La nourriture reste le meilleur vaccin contre le chaos », par ces mots le Comité Nobel reconnaît que la famine est une cause majeure des conflits. Au moment où certains pays, à l’instar des États-Unis, se retirent d’accords internationaux, quittent des organismes de l’ONU, prônent l’égoïsme, développent la course aux armements et soufflent sur les braises des conflits et des guerres commerciales, ce prix valorise le multilatéralisme, la coopération et la solidarité internationale pour lutter contre les inégalités, promouvoir des politiques publiques de santé, construire la paix et contribuer à éliminer la misère et la faim dans le monde.

Mais cette distinction ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau si les financements nécessaires ne suivent pas, notamment pour atteindre l’objectif « Faim zéro » que l’ONU s’est fixé pour 2030 !

Paris le 13 octobre 2020