Cotentin. Propos polémiques contre les gens du voyage, le maire de Valognes dénonce

Lors du dernier conseil de l'Agglomération du Cotentin, le maire d'Huberville a tenu des propos qualifiés "d'indignes" d'un élu, à l'encontre de la communauté des gens du voyage.

Une aire de grand passage va voir le jour à Valognes (Manche) pour régler en partie le problème de l’accueil de communautés des gens du voyage.
Une aire de grand passage va voir le jour à Valognes (Manche) pour régler en partie le problème de l’accueil de communautés des gens du voyage. (©Archives / La Presse de la Manche)
Voir mon actu

« Il est insupportable qu’un maire, gardien de l’ordre public local et se devant de contribuer à une information objective, participe au développement de campagnes de racisme et de discrimination (…) », indique le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) dans une lettre qu’il vient d’adresser au procureur de la République de Cherbourg (Manche).

Cette lettre fait suite au dernier conseil communautaire de l’Agglomération du Cotentin daté du jeudi 16 mars 2023, lors duquel le maire d’Huberville (Manche), Jean-Marie Renard a tenu des propos à l’encontre de la communauté des gens du voyage.

L’élu pourrait être visé par une plainte « pour provocation à la haine et à la violence, diffamation et injure publique en raison de l’appartenance raciale, et comportement discriminatoire ».

À lire aussi

« Indigne d’un élu »

Lors de ce conseil d’agglomération, l’une des délibérations à l’ordre du jour porte sur l’aire de grand passage qui va être créée à Valognes (Manche), dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

La présentation faite, le premier adjoint d’Huberville, Jean-Marie Bonnel, demande à lire un message rédigé par son maire, absent du conseil. Un texte par lequel ce dernier explique les raisons pour lesquelles il s’oppose au projet.

Pour étayer sa position, il liste plusieurs faits délictueux qui se sont produits l’été dernier dans le canton de Valognes, en laissant planer peu de doutes sur les supposés auteurs.

Des accusations « infondées »

Des accusations « particulièrement graves et infondées, notamment s’agissant des vols commis à Valognes, puisqu’ils ont été résolus par la brigade de gendarmerie et ne mettent nullement en cause les gens du voyage », a réagi le maire de Valognes, Jacques Coquelin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il qualifie les propos de son collègue d’Huberville « indignes d’un élu de la République ».

« Je préfère de très loin maîtriser la situation »

L’accueil des gens du voyage n’est certes pas toujours facile, surtout lorsqu’un territoire n’est pas en conformité avec les lois encadrant cet accueil, et les événements qui ont eu lieu lors de la précédente saison estivale dans le Cotentin sont là pour le démontrer.

« Mais je préfère de très loin maîtriser la situation avec une aire spécifique plutôt que d’être confronté à des installations illicites », ajoute le maire de Valognes, Jacques Coquelin.

Le maire de Valognes dénonce les propos tenus

Rétrospectivement, Jacques Coquelin avoue avoir « très mal vécu cette intervention (du maire d’Huberville) ».

« J'ai trouvé cet amalgame très déplacé »

Jacques CoquelinMaire de Valognes

Quelques jours plus tard, le maire de Valognes a porté l’incident à la connaissance du MRAP. Celle-ci se montre, à son tour, « profondément choqué et scandalisé » par le comportement de Jean-Marie Renard, maire d’Huberville.

« La réaction du maire de Valognes mérite considération et respect »

« La réaction du maire de Valognes en revanche mérite considération et respect, et on ne peut que souhaiter qu’elle soit donnée en exemple pour parvenir à la création d’aires de grand passage tel qu’il est prévu au schéma départemental », commente le mouvement contre le racisme.

À lire aussi

« Un amalgame très déplacé »

« Nous tenons à souligner que la Première ministre a présenté récemment un plan national (2023-2026) de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, et qu’elle a déclaré ne vouloir rien laisser passer en s’appuyant sur les préfets et les procureurs de la République. De même, la défenseuse des Droits se mobilise pour faciliter l’accès aux droits des gens du voyage », poursuit l’association basée à Saint-Lô.

Elle a donc décidé d’interpeller le procureur de la République « afin que la justice fasse son travail et engage une enquête préliminaire ».

Quant au principal intéressé, nous ne sommes pas parvenus à le joindre.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 18 avril 2024