LE CHANT DES VIVANTS

Publié le par mraplunellois

Le 2 juin au cinéma Athénée à Lunel, avec l'association Pêcheurs d'images, nous avons organisé la projection "Le chant des vivants". Ce documentaire est écrit et réalisé par Cécile Allegra en partenariat avec l'association Limbo, Amnesty International, Médecins du Monde, La Cimade, Utopia 56, le Centre Primo Levi, l'ACAT, We are NOT Weapons of War, RCF, Nova, Politis, Respect Magazine. Il a obtenu plusieurs prix.

Les 65 personnes présentes ont toutes été profondément touchées par les récits des migrations de ces jeunes, accueillis par l'association Limbo.

Résumé:

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Au Comité du MRAP, comme d'autres associations présentes, nous avons décidé de le promouvoir.

Le travail fait par l'association Limbo pour permettre à ces jeunes, particulièrement malmenés par l'existence de retrouver leur dignité, une envie de vivre est considérable. La mise en musique de leur histoire par Mathias Duplessy est d'une grande qualité.

Le film est facilement accessible: TS Productions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article