Lexique

  • Diffamation : La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe.
  • Discrimination : consiste à traiter de manière différente des personnes en situation comparable, sur la base de motifs interdits par la loi et avec pour conséquence une entrave à l’accès à un droit, un service, un bien, un emploi. Son auteur doit avoir un pouvoir décisionnel.

Les principaux motifs de discrimination sont :
L’origine ; le sexe ; les mœurs ; l’orientation sexuelle ; l’âge ; la situation de famille ; les caractéristiques génétiques ; les opinions politiques ; les activités syndicales ou mutualistes ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; le patronyme, l’état de santé, le handicap ; l’état de grossesse ; l’appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une ethnie ; l’appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une nation ; l’appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une race ; l’identité sexuelle ; le lieu de résidence.

  • Discrimination positive : On appelle discrimination positive une politique, une mesure ou une loi qui a pour objectif de favoriser par un traitement préférentiel une catégorie de personnes qui est sujette habituellement à une discrimination en raison de son origine sociale, ethnique ou religieuse, de son sexe, de son âge, de ses handicaps.
  • Discrimination systémique : Les discriminations systémiques sont les discriminations favorisées par un système, par des habitudes, par des usages, par des manières de faire.
  • Injure : L’injure vise toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.
  • Préjugé : Jugement sur quelqu’un ou quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne ou de cette chose.
  • Racisme : Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d’une personne en raison de son origine ou de sa religion. La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu’il s’exprime sous forme de propos injurieux, de comportements discriminatoires, de violences physiques.
  • Stéréotype : un stéréotype est une idée caricaturale qu’on se fait d’une personne ou d’une culture en généralisant des traits de caractères réels ou supposés.
  • Stigmatisation : Parole ou action menant à transformer une déficience, une incapacité ou un handicap en une marque négative pour la personne. En général, elle est la conséquence d’une désinformation et de l’existence de stéréotypes sur un sujet donné.
  • Xénophobie : La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe.