Lettre de demande de soutien du 4 septembre 2021


Le 4 septembre 2021

À l’attention de possibles partenaires concernant notre demande de création d’un Musée du l’Histoire du Colonialisme

Vous avez certainement eu connaissance de la lettre ouverte que nous avons adressée à Monsieur le Président de la République, demandant la création d’un Musée National de l’Histoire du Colonialisme. Ce musée se placerait dans la droite ligne du travail mené par l’historien Benjamin Stora, sur la colonisation et la guerre d’Algérie, un chapitre qui est au cœur de notre histoire coloniale, mais devant inclure également l’histoire de toutes les colonies « françaises ».

Cette lettre a été publiée dans le journal L’Humanité du vendredi 4 juin 2021.

L’initiative a déjà reçu un certain nombre d’avis favorables, et elle fait suite à d’autres demandes de la part d’historiens, d’élus et de citoyens.

Toutefois, nous savons très bien que tout ceci ne suffira pas, et que l’effort pour faire connaître et aboutir cette exigence doit être poursuivi et accru.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous.

Il nous semble maintenant nécessaire de constituer un collectif, sous une forme qui lui permette d’être connu et de peser.

Seriez-vous d’accord pour soutenir cette action et participer à ce collectif ?

Nous vous remercions pour votre réponse sur cette adresse d’envoi, premier temps d’un éventuel travail en commun, et de la constitution d’un collectif.

GROSDOY Augustin, LE MIGNOT Renée, QUANTIN Jeau-François
Coprésidents du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
LATRECHE Mohamed, LE MAREC Jean-Paul, POUILLOT Henri, Venuleth Jacques
Membres de la Commission Musée du Colonialisme du MRAP