Pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et la libération de Mumia Abu-Jamal


SAMEDI 2 JUILLET : rassemblement (Die In) place de la Concorde à Paris à 18h
(*)

Comme chaque année, cette date du triste anniversaire du rétablissement de la peine de mort aux États-Unis (2 juillet 1976) est l’occasion pour les abolitionnistes français d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation dans ce pays qui use encore de ce châtiment inhumain en condamnant à mort et en exécutant. Bien que le recours à la peine de mort et le nombre d’exécutés soient en diminution constante ces dernières années, il n’en reste pas moins que la majorité des États américains et l’Etat fédéral n’ont toujours pas abandonné cette sentence légale de mort.

Ce "Die In" est organisé par l’ACAT-FRANCE avec le soutiens du Collectif français "LIBÉRONS MUMIA"


MERCREDI 6 JUILLET : rassemblement place de la Concorde à Paris à 18h (*)

Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et les traitements médicaux dont il a absolument besoin.

Rappelons que Mumia a déjà passé 34 ans en prison dont 30 dans l’enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable. Son état de santé reste préoccupant. La mobilisation internationale doit donc se poursuivre pour qu’il puisse au plus vite obtenir un traitement afin d’éradiquer l’hépatite C dont il est atteint, ce que lui ont refusé l’administration pénitentiaire et la justice de Pennsylvanie depuis le début de l’année 2015. Aujourd’hui, c’est la justice fédérale qui a été saisie par son équipe de défense. Les audiences (voir nos infos sur www.mumiabujamal.com) qui ont eu lieu en décembre 2015 ont été particulièrement éloquentes sur les pratiques dont use l’administration pénitentiaire pour attenter à sa vie, avec notamment la falsification de documents médicaux pour minorer la gravité de la maladie, pour fausser le diagnostic et pour limiter - voire empêcher - l’accès aux soins et traitements indispensables. La vie de Mumia est désormais entre les mains de la Cour fédérale (dont nous sommes toujours dans l’attente du jugement qu’elle doit rendre), mais dépend aussi et surtout de notre mobilisation. C’est l’objectif de notre rassemblement ce mercredi 6 juillet.

(*) Angle rue de Rivoli - Jardin des Tuileries / Métro CONCORDE