DES LYCEENS DU LYCEE FEUILLADE / LUNEL EN VISITE AU CAMP/MEMORIAL DE RIVESALTES

Publié le par mraplunellois

Lycée Feuillade Lunel

Le mémorial a été construit en sous-sol sur l'ancienne place centrale d'appel

En soutien à un programme de visite du camp mémorial de Rivesaltes, initié par des professeurs du lycée Feuillade à Lunel et portant entre autres sur les liens mémoire/histoire, le Mrap Lunellois a pu

-participer financièrement au déplacement

- intervenir auprès de certains élèves en préparation pour présenter notre association, réfléchir et débattre sur les questions de migrations, de camps d’internement et de l’actualité du racisme, le 7 novembre 2022.

-participer à l’accompagnement des élèves le jour de la sortie, le 9 novembre 2022.

 

Des journées d’échanges très riches et profitables, autant en amont que le jour de la sortie.

 

La découverte du site et l’exposition permanente :

 

La localisation du site fait immédiatement ressortir son caractère inhumain et mortifère. Le camp était d’abord militaire, prévu pour former les soldats aux conditions de vie extrêmes,.. avant d’accueillir en fait tout public, dont enfants et troisième âge.

La remarquable exposition permanente détaille les différents rôles du camp, de l’accueil de tous les indésirables ( étrangers, réfugiés espagnols, nomades, prisonniers allemands, combattants algériens, harkis...) jusqu’à devenir le « Drancy du sud » pour les Juifs, étape vers Auschwitz.

 

Les ateliers :

Ils ont permis d’illustrer le travail des enseignants sur le lien mémoire/histoire, de réfléchir sur la construction du racisme à partir des préjugés, et surtout de s’interroger sur la signification de ces camps de rétention administrative, anticonstitutionnels dans leur principe, puisqu’on prive de liberté des personnes pour ce qu’elles sont et risquent soit disant de faire, et non pour ce qu’elles ont réellement fait. Une réalité toujours d’actualité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article