Communiqués

Citoyenneté

Toulon : pour la liberté des femmes

Dimanche 4 septembre 2016, à Toulon, deux familles qui se promenaient en vélos et rollers ont été prises à partie par une dizaine de jeunes. Les femmes ont été l'objet d'insultes sexistes s'en prenant à leurs tenues (elles étaient en short). Les hommes qui appelaient au respect ont été tabassés et blessés.

Les agresseurs doivent répondre de leurs actes devant la Justice. Selon le procureur de la République, deux d’entre eux ont été interpellés et écroués.

Le MRAP dénonce avec la plus grande fermeté ces agressions sexistes. Il réaffirme avec force la liberté de chacun et plus particulièrement de chacune de s’habiller comme elle-il l’entend dans l’espace public dans le respect des lois de la République.

Polémique politico-médiatique autour du burkini il y a peu, agressions sexistes aujourd’hui, il y a urgence à casser l’engrenage de violence et de haine. Il faut en revenir au respect des principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité pour assurer le vivre-ensemble, lutter contre les discriminations et conquérir l’égalité réelle de tous, hommes et femmes.

Le 8 septembre 2016

Les informations parues dans la presse selon lesquelles les femmes insultées étaient en shorts ont été démenties ultérieurement. Il n’en demeure pas moins que les injures sexistes, qui que soit la femme insultée, sont totalement inacceptables et doivent être fermement dénoncées.